Vous souhaitez organiser un moment générateur de cohésion et d’intelligence collective pour votre équipe ou votre organisation ?
Nos conférences sont interactives ou ne sont pas ! C’est le partage, le jeu des questions réponses qui fait le moment.
Parmi les thèmes que nous aurions plaisir à développer auprès de vos équipes :
Être un générateur d’intelligence collective ?
Vous êtes manager et votre vision du rôle c’est « le collectif ou rien » ?
Comme beaucoup, vous avez suivi les réflexions autour de « l’amélioration continue », « kanban », « l’agilité », « donner du sens », « la bienveillance managériale » etc… ?
Pourtant, vous sentez que la réponse à un collectif puissant n’est pas encore là ?
Pourquoi ? Tout simplement parce que l’intelligence collective n’a besoin d’aucun outil,
aucun concept pour exister. Elle a besoin de process et d’outillage pour être performante, pas pour exister !
Chacun de nous est – ou pas ! – générateur d’intelligence collective. C’est tout !
Pas de gentillesse ? Pas d’équipe performante !
Parmi les idées auxquelles l’ego nous fait croire, il y a que la gentillesse serait potentiellement une faiblesse. Le moment est venu de démontrer que tant que nous validerons ce schéma de penser, l’intelligence collective restera dans le domaine du fantasme.
La proposition de cette conférence est donc de revisiter la gentillesse. En chemin, nous aurons la surprise de voir qu’il faut beaucoup de courage pour être gentil et remettre nos égos à leur juste place … gentiment bien évidemment !
Nous n’échapperons pas à la gentillesse !
La question du sens ?
On en parle de plus en plus souvent. On le transforme en injonction régulièrement. Mais qu’est ce que c’est vraiment le sens au-delà de la définition du dictionnaire ? Une entreprise peut-elle vraiment avoir une raison d’être au même titre qu’un être humain ?
Cette conférence propose juste de s’interroger sur ce que nous mettons derrière les mots afin d’éviter peut être que ceux-ci ne soient réduits à des « éléments de langage »
Dis Manager, pourquoi tu décides encore ?
Depuis que la pyramide existe, prendre des décisions, arbitrer, fait partie des attendus du manager. En parallèle, les nouveaux enjeux managériaux prônent la bienveillance et le sens au cœur de l’action collective.
Le pari de cette conférence est double.
- D’abord, montrer que si les mots sens et bienveillance ont du sens et sont véritablement incarnés au sein du collectif, la décision managériale disparait au profit d’une recherche de vision partagée.
- Ensuite, reposer ce qu’est – et ce que n’est pas – une vision avant de voir que nos égos respectifs sont totalement inopérants dans le domaine.
De l’égo à l’éco : le jeu des 7 différences pour apprendre à surfer
Qui dit changement dit deux possibilités : résister ou apprendre à surfer la vague du changement. Aujourd’hui les vagues sont nombreuses, certaines sont même très hautes et peuvent nous faire peur. Il est temps d’apprendre à surfer !
Ce changement sociétal que nous vivons est exprimé et modélisé par le MIT de la manière suivante : l’enjeu est de passer d’un mode de pensée Ego à un mode de pensée Eco et de diriger à partir d’un futur émergent et non d’une planification fabriquée.
Mais si les mots égo et éco représentent quelque chose pour chacun d’entre nous, qu’est ce qui nous permet véritablement de reconnaitre si nous fonctionnons, individuellement et collectivement, depuis un mode égo ou un mode éco ?
Le jeu des 7 différences peut nous aider à y voir plus clair et être une bonne approche pour un premier cours d’initiation au surf.
Un de ces thèmes semble correspondre à vos souhaits ? Parlons-en !